La Marguerite des Champs, habitat partagé pour seniors, a tenu ses premières journées d’information

Ces 11 et 12 mars derniers, Aurélia et Damien DEBRAUWER, les porteurs du projet, ont présenté les grands axes du futur habitat dont l’ouverture est prévue  en décembre 2022.

Les vendredi 11 et samedi 12 mars, se tenaient à la salle des fêtes les réunions d’information sur le projet d’habitat partagé pour seniors La Marguerite des Champs.

Les visiteurs ont découvert différents aspects du projet en consultant les informations mises à disposition. La prise en compte du développement durable dans les futurs aménagements, comment seront agencés les espaces extérieurs, on pouvait aussi voir les soutiens et financeurs de l’habitat partagé. Des plans détaillés permettaient à chacun de découvrir l’ensemble des logements privatifs et les espaces partagés et de pouvoir imaginer comment les futurs locataires évolueront ensemble. L’habitat partagé se décompose en 8 logements privatifs accompagnés de 150 m² d’espaces partagés cuisine, salle à manger et plusieurs salons. Il y a également 2 studios pour des personnes souhaitant évoluer de manière plus indépendante du reste de l’habitat. A noter la présence d’un logement  pour l’accueil temporaire (< 2 mois) de personnes voulant essayer le concept d’habitat partagé ou pour une convalescence dans un milieu sécurisé.

En avril 2021, nous vous avions annoncé la naissance de ce projet au sein de notre village : cela fait déjà plus de 10 ans qu’Aurélia et Damien ont le souhait de développer une solution de logement adapté aux seniors. C’est en partie pour la réalisation de ce projet que le couple s’est réinstallé en France fin 2018, à Gussignies, avec leurs deux enfants. Après une décennie passée dans la région Bruxelloise où leurs vies professionnelles les avaient tous les deux menées. En 2019, Aurélia et Damien ont commencé à tisser des liens et développer le projet avec différents élus de la communauté de communes du Pays de Mormal : vérification que ce dernier correspondait bien aux besoins du territoire et apporté une réponse aux problématiques du logement de nos ainés.

De fils en aiguilles, La Marguerite des Champs est née, fin 2020 :

Avec le début de la crise sanitaire, Aurélia et Damien ont cherché un site pouvant accueillir le futur habitat partagé pour personnes âgées. Ce projet a été pensé en co-développement avec les idées de seniors rencontrés, mais aussi avec l’accompagnement du réseau national de l’habitat partagé et accompagné (association « Réseau HAPA ») et celui du département du Nord. En Décembre 2020, la Marguerite des Champs acquiert un ancien corps de ferme rue Ruinse dans notre village d’Houdain-lez-Bavay.

L’année 2021 a été consacrée à la réflexion des aménagements et à l’élaboration du plan de financement.

Le projet La Marguerite des Champs a été retenu comme lauréat de l’appel à projet France Relance catégorie « Programme National pour l’Alimentation » : c’est ici le potager et l’espace petits élevages du futur habitat qui sont subventionnés garantissant une alimentation de qualité produite directement sur place avec la participation volontaire des locataires.

La Marguerite des Champs bénéficie aussi du concours financier du département du Nord et de la Carsat au travers de deux appels à projets soutenant les solutions d’habitats innovants et l’aménagement d’espaces collectifs.

La Marguerite des Champs a opté pour une chaudière au bois déchiqueté, elle récupérera les eaux de pluie pour alimenter les sanitaires et irriguer le potager et 3 logements et la cuisine de l’habitat seront alimentés en chaude produite par des panneaux solaires. Ces mesures inscrivent le projet dans le développement durable et permettent de mieux maitriser les charges des futurs locataires.

Reste à la Marguerite des Champs de continuer à mieux faire connaître le projet et de former un collectif de futurs habitants. Les visiteurs ont pu poser toutes leurs questions lors de la présentation réalisée par Damien Debrauwer. Les échanges ont été riches et Monsieur Debrauwer a mis en avant les valeurs qu’entend défendre l’habitat : autonomie des locataires, auto-détermination, entre-aide, accompagnement et bien-veillir. L’habitat partagé est une solution de lutte contre l’isolement que peut connaître certains de nos ainés.

Le fait que notre communauté de communes soit engagée depuis 2016 et ait obtenue en fin d’année dernière l’obtention du label « Communauté Amie des Ainés » cela offre des opportunités à notre futur habitat partagé : solutions de mobilité à tarif solidaire, activité physique adaptée, etc. Des solutions que Damien oeuvrera à utiliser, selon les demandes et besoins des futurs habitants, en tant que coordinateur de La Marguerite des Champs.

Côté financier, les logements seront accessibles à partir de 750 € / mois de loyer et une centaine d’euros de charges communes mensuelles qui feront l’objet d’une communication transparente. Aucun service annexe ne sera imposé, de manière à permettre l’accessibilité financière au plus grand nombre. Des animations seront proposées, elles pourront être financées au travers, de la nouvelle aide à la vie partagée versée par le département du Nord et la Caisse National de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), selon la nouvelle mesure phare gouvernementale qui vise à favoriser le développement de ces habitats inclusifs innovants.

Outre la poursuite des travaux, les prochaines étapes pour Aurélia et Damien sont la constitution du collectif, le développement et la validation d’un projet de vie commun (règles de vie pour le bon fonctionnement et la bonne entente au sein de l’habitat), et de futures visites sur le site de La Marguerite des Champs dès que les conditions du chantier le permettront.

C’est autour d’un verre de l’amitié que La Marguerite des Champs a aussi eu le plaisir d’échanger avec plusieurs habitants d’Houdain-lez-Bavay venus en « voisins » et avec l’équipe du conseil municipal le samedi matin !